Sélectionner une page
Sculpteur d’histoire(s) – Scénographie de l’exposition aux Archives Départementales d’Ille et Vilaine

Sculpteur d’histoire(s) – Scénographie de l’exposition aux Archives Départementales d’Ille et Vilaine

Sculpteur d'histoire(s) - Scénographie de l'exposition aux Archives Départementales d'Ille et Vilaine

Commissariat Elodie Petton pour les Archives

Exposition Sculpteur d’histoire(s) 

L’exposition porte sur la vie et l’oeuvre du créateur des rochers sculptés de Rothéneuf, l’abbé Fouré. Documents d’archives, illustrations inédites et objets sculptés se rencontrent dans une scénographie inspirée des codes de la BD pour faire découvrir au visiteur des éléments de la vie et de l’œuvre de ce prêtre aujourd’hui considéré comme un précurseur de l’art brut.

Inscrite dans le cycle BD et Histoires, l’exposition donne à voir la vie et l’oeuvre prolifique de l’abbé Fouré. Le parti pris plastique de la scénographie a été de revenir à l’essentiel de la BD, la case, tout en proposant une dynamique de mis en volumes des documents d’archives, généralement présenté en 2D. 

Le travail de relief, combiné à l’intégration des travaux d’illustration de BIMS sur le thème de l’exposition, permettent de mettre en place un dynamisme visuel, un rythme dans le déroulé de l’exposition et de multiplier les points d’entrée dans l’histoire et l’oeuvre de l’Abbé. 

 

Entrée de l'exposition Sculpteur d'Histoire(s)
Vue de l'exposition Le Grand Tour avec Gaetano Pesce au Musée Mandet de Riom
Entrée de l'exposition Combo Carré à l'espace Le Carré de Lille

Collaboration avec BIMS

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre la Commissaire Elodie Petton et Thomas Dellys, mais aussi avec l’artiste BIMS

Lors d’une résidence au sémaphore de la pointe du Grouin, portée par l’association SUPRA et financée par le Département d’Ille et Vilaine, BIMS a pu s’imprégner de l’environnement et de l’oeuvre du créateur des rochers sculptés de Rotheneuf. Cette résicence lui a permis d’en tirer des illustrations présente dans l’exposition et de sortir un ouvrage limité à 500 exemplaires  » Haute Folie ». 

Un documentaire sur la résidence a été réalisé par Jennifer Aujame et est projeté dans l’exposition. 

 

vue des éléments de scénographie de l'exposition
vase vésuvio rouge
Image de l'exposition le grand tour, avec ettore sottsass, peter shire de Memphis
vase vésuvio rouge
Image de l'exposition le grand tour, avec ettore sottsass, peter shire de Memphis

Réalisation

Commissariat : Elodie Petton pour les Archives Départementales D’Ille et Vilaine

Matériaux : MDF, PMMA, Peinture Acrylique, Pin, PVC Expansé Noir, Impression Numérique.

Graphisme de l’exposition : Riko pour Here We Are / Illustrations de BIMS 

Année : 2023 

Production : Département D’Ille et Vilaine 

 

Photographies : © Thomas Dellys

Cartel en PMMA de l'exposition l'auvergne à la carte
Vue d'exposition de l'Auvergne à la carte
Cartel en PMMA de l'exposition l'auvergne à la carte
Vue d'exposition de l'Auvergne à la carte

La Collection (1983-2023) / Les 40 ans de l’artothèque de Vitré Communauté.

La Collection (1983-2023) / Les 40 ans de l’artothèque de Vitré Communauté.

La Collection (1983-2023) / Les 40 ans de l'artothèque de Vitré Communauté (35)

Commissariat Isabelle Tessier - Directrice de l'Artothèque de Vitré

Exposition  La collection (1983-2023).  Les 40 ans de l’artothèque de Vitré Communauté

 La collection (1983-2023).  Les 40 ans de l’artothèque de Vitré.

Pour ses 40 ans, l’artothèque de Vitré communauté dévoile plus d’une centaine d’œuvres parmi les 1400 de sa collection constituée de photographies, d’estampes, de dessins et de sculptures.

Exposition collective réunissant plus de 80 artistes dont :

Lewis Baltz, John Baldessari, Lee Friedlander, William Klein, Vivian Maier, Roman Opalka, Andres Serrano, Malik Sidibé, Bernard Descamps, Magdi Senadji, Élodie Guignard, Catherine Larré, Sabine Delcour, Patrick Faigenbaum, Paul Pouvreau, Larry Clark, Yves Trémorin, Laura Henno, Stéphane Couturier, Julie Ganzin, Keiichi Tahara, John Coplans, Peter Briggs, Patricia Cartereau, Loulou Picasso…

Inauguration de l'exposition Le grand Tour au Musée Mandet de Riom
Vue de l'exposition Le Grand Tour avec Gaetano Pesce au Musée Mandet de Riom
Entrée de l'exposition Combo Carré à l'espace Le Carré de Lille

Tenir un fil conducteur de 40 ans d’acquisition.

L’exposition permet de retracer, par zones, 40 ans d’acquisition de la plus ancienne artothèque de France. L’exposition a lieu dans la Salle du Temple et dans les nouveaux bâtiments de l’artothèque, deux lieux assez chargés. Le parti pris de cette exposition a donc été de rendre l’espace le plus neutre possible afin de mettre en avant les différentes oeuvres, souvent photographiques, noires et blanches, et de constituer une scénogrpahie qui détache les oeuvres du lieu et leur permet de cohabiter sans les étouffer. La circulation et l’agencement des espaces sont fluides et distincts, deux grands corridors permettent un accrochage offrant une vision d’ensemble sur des grandes thématiques chères à l’artothèque.  

La scénographie se matérialise par la construction de cimaises et de murs à embases pour recouvrir le revetement crépi existant. Des volumes géométriques recouvrent les radiateurs et permettent de donner à la salle une vision pure de l’exposition, sans fioritures.

L’espace éditions regroupe les ouvrages édités par l’artothèque et est agrémenté de petit mobilier de consultation.

 

vue des éléments de scénographie de l'exposition

Réalisation

Commissariat : Isabelle Tessier, Directrice de l’Artothèque de Vitré

Matériaux : MDF M1, Pin, Peinture Acrylique

Graphisme de l’exposition :  Riko  pour Here We Are.

Année : 2023

Production : Agglomération de Vitré Communauté.

 Photographies : © Thomas Dellys

Banc pour le Musée du Château de Mayenne –  Commande Publique

Banc pour le Musée du Château de Mayenne – Commande Publique

Banc pour le Musée du Château de Mayenne. Commande Publique

Commande Publique : Un banc pour la cour du Musée du Château de Mayenne

Après l’exposition Fort contemporain en Juin 2019, une nouvelle intervention s’est faite dans la cour du Musée du Château de mayenne avec cette première installation pérènne dans l’espace public. 

Lieu : Cour du Musée du Château de Mayenne, Place Juhel, 53100 Mayenne

Les visiteurs du Musée du Château de Mayenne ont pour habitude de venir profiter de ses jardins et de ses vestiges carolingiens. Le banc la cour aux assises en chêne vieillissantes avait bien besoin d’un rafraichissement. Nous avons évoqué l’idée lors de l’exposition Fort contemporain en juin 2019 avec l’équipe du Château. Un an plus tard, le projet abouti et le banc de 9 mètres de long prends place. Il est une référence directe au Charivari réalisé un an plus tôt.

 

Banc du musée du château de Mayenne par Thomas Dellys
Banc du musée du château de Mayenne par Thomas Dellys
Banc du jardin musée du château de mayenne par Thomas Dellys
Banc du musée du château de mayenne par Thomas Dellys
Jardin et banc de la cour du musée du château de mayenne par Thomas Dellys

Le shou sugi ban et la faïence. 

La réalisation du banc de 9 mètres de long s’est faite avec des matériaux locaux et les techniques utilisées précédemment pour la pièce Charivari. Pin classe 4 autoclave pour les lattes d’assise et Contreplaqué de Pin Tebopin pour le capotage de la structure porteuse. Nous avons repris la structure existante pour minimiser les coûts, celle ci est en Acier Galvanisé, scellée au sol. 

Les parties en bois ont été brûlées au chalumeau selon une technique appelée Shou Sugi Ban, qui permet de rendre le bois imputrescible et de le protéger des intempéries. Il a ensuite été brossé puis huilé à l’aide d’huile de lin. Le piètement en Tebopin à été vernis avec un vernis polyuréthane. 

Sur les pièces d’assemblage, des plaquettes en faïence rouge ont été disposées. Elles permettent de faire un rappel des briques utilisées par les carolingiens pour leurs arches. Elles relèvent également visuellement l’ensemble et le dynamise.   

Banc du musée du Château par Thomas Dellys de Mayenne.
Banc du musée du Château de Mayenne par Thomas Dellys
Banc du musée du Château de Mayenne par Thomas Dellys

Réalisation 

Dimensions : Long 900cm x larg 47cm x Hauteur 48cm

Matériaux : Pin autoclave Classe 4 / Contreplaqué de Pin Tebopin 15mm / Brûlés au chalumeau. Fabrication Manuelle. Finitions Huilée et vernis.  

Avec le soutien du centre d’art contemporain Le Kiosque et l’école d’art plastique de Mayenne, le département Mayenne et les équipes du Musée du Château de Mayenne. 

Année : 2020

Photographies : © Thomas Dellys 

 

Chaise Tripod – Bar le Saint Germain à Rennes

Chaise Tripod – Bar le Saint Germain à Rennes

Chaise Tripod - Bar le Saint Germain à Rennes.

Chaise Tripod – Bar le Saint Germain à Rennes.

Dans le cadre de la régulation de l’accoustique du bar, nous avons réfléchi à la chaise Tripod, chaise de bar en massif avec patins accoustiques en PET.

Lieu : Bar le Saint Germain 9 Place Saint-Germain, 35000 Rennes

Une chaise à 3 pied, un exercice difficile mais gage de stabilité et de singularité. Pour faire suite à la demande des propriétaires du Bar, la chaise tripod à été créée pour réduire l’impact sonore provoqué par les chaises précédentes en piétement acier qui résonnaient sur le carrelage et occasionnaient une gêne dans le voisinage proche.

Tripod est conçue spécifiquement pour les bars, un volume compact, un poids contenu pour une chaise en bois massif, un dossier qui invite à manipuler ou à déposer sa veste.

La structure en chêne cohabite avec des éléments d’assises et dossier en contreplaqué de bouleau. Le tout est traité à l’aide d’une huile incolore qui permet de garder les teintes les plus proches de l’origine.

Collaboration avec L’Atelier Lanoë

La réalisation de la série de 38 chaises Tripod à été confiée à l’Atelier Lanoë avec qui je collabore régulièrement sur différents projets. Fabriquée à la main, ces chaises sont 100% Rennaises. 

Le piètement et la structure sont en chêne. L’assise et le dossier en contreplaqué de bouleau. Le tout est assemblé par vis et tourillons.

Le bois brut réduit le bruit de l’impact des chaise sur le carrelage du bar, le tout est également amorti par des patins en PTFE.  

Réalisation 

Dimensions : Long 80cm x larg 40cm x Hauteur 35cm

Matériaux : Chêne / Contreplaqué de Bouleau 22mm / Patins en PTFE. Fabrication Manuelle. Finitions Huilée.  

Année : 2020

Photographies : © Thomas Dellys 

 

Bureaux de direction de l’EHPAD La Bonne Eure de Bracieux

Bureaux de direction de l’EHPAD La Bonne Eure de Bracieux

Mobilier de Bureau pour La Bonne Eure

Mobilier de Bureau pour la direction de l’EHPAD La Bonne Eure situé à Bracieux

 

L’EHPAD La Bonne Eure inscrit dans le département du Loir-et-Cher, en plein cœur de la Sologne, fait peau neuve avec un nouveau bâtiment repensé pour accueillir au mieux ses 80 résidents permanent et leur offrir les meilleurs services et accompagnements inhérent aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

 

Basé au coeur de la Sologne, l’EHPAD La Bonne Eure est ancré dans la forêt entre Chambord et Blois, et bénéficie d’une notoriété auprès des solognots. L’établissement véhicule des valeurs fortes et beaucoup d’acteurs du département sont liés à La Bonne Eure.

Dans le cadre du projet d’aménagement de la nouvelle maison de retraite « La Bonne Eure » à Bracieux en Sologne, le collectif Nos années Sauvages est appelé à intervenir sur différents aspect de cet aménagement. La partie allouée au designer consiste à concevoir et réaliser plusieurs éléments de mobilier. Première étape livrée avec ces bureaux pour la direction de l’Ehpad. 
Suite du projet avec la graphiste Anne-Lise Bachelier, les artistes Laurent MartinJulie TocquevilleSylvain WavrantThomas Cartron

Pour la partie mobilier, l’intervention se poursuivra par la création de parois amovibles qui permettront l’accrochage d’oeuvres du FRAC Centre Val de Loire ainsi qu’un food truck qui fera office de boutique pour les résidents; afin que ceux-ci puissent acheter quelques produits de première nécessité et garder ce contact commercial, cette notion d’échange.

Le poids des matériaux.

La sologne est un véritable poumon au centre de la France avec ses milliers de km2 de bois et forêts. Il était donc naturel d’amener cette nature à l’intérieur du nouveau bâtiment. Du contreplaqué de pin et du liège vulcanisé viennent créer les plans de travail et les rangements de ce projet. Les séparations visuelles entre les différents collaborateurs sont matérialisées par des panneaux de plexiglass fluorescents qui reprennent les couleurs principales du bâtiment.

 

 

Caractéristiques

Le projet à été entièrement réalisé en atelier sans sous traitance. Il utilise donc du TEBOPIN, un contreplaqué de pin maritime, vernis. Des surface d’accrochage sont en liège vulcanisé, qui ne s’altère pas et permet une isolation acoustique. 

Le projet se compose de 4 parties Un bureau dédié à l’assistante de Direction et responsable RH, un bureau destiné à la comptable, un bureau destiné au stagiaire et une partie permettant d’accueillir le personnel dans le cadre de rendez-vous RH.

Le projet est pensé comme un îlot, symbolique de la mutualisation des forces et de la synergie présente dans l’établissement.

Pour toute demande n’hésitez pas à me contacter. Vous souhaitez discuter d’un projet personnalisé, vous souhaitez des conseils, vous souhaitez un devis, n’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire de contact !

A propos de Thomas Dellys

Diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Rennes (FR) en option design et titulaire d’un BTS Design Produit, Thomas Dellys est un designer basé à Rennes depuis 2013, il travaille dans le domaine du design d’objet, de mobilier, de la scénographie et de l’architecture d’intérieur.

L’expérimentation, les nouveaux matériaux, l’importance des usages sont autant de problématiques qu’il aborde au travers de ses réalisations. Il aime collaborer sur différents projets à la frontière entre l’art et le design. Ces projets lui permettent de confronter les matières et détourner les techniques traditionnelles de fabrication. Il est attaché aux savoirs faire artisanaux qu’il s’approprie, c’est pourquoi il continue aujourd’hui de développer des projets fait main, à l’aide de matériaux locaux et en collaboration avec des artisans.

Il est important pour lui d’offrir le maximum de potentiel à ses projets, en tenant compte des réalités de ses clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Tout est affaire d’équilibre entre contraintes budgétaires, environnementales et la force de ses propositions.