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Scénographie exposition « Puis la nuit tombe »

Scénographie exposition « Puis la nuit tombe »

Scénographie exposition "Puis la nuit tombe"

L’exposition « Puis la nuit tombe »

« Puis la nuit tombe » est une exposition de Thomas Cartron à la Maison de l’Architecture de Normandie – Le Forum dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2016.

Thomas Cartron présente pour cette exposition une mise en miroir de plusieurs projets axés sur les questions de la représentation et de l’image. Une approche expérimentale de la photographie, à mi-chemin avec la peinture, qui tentera ici de dresser le portrait d’une ville. Des paysages abstraits. Des images de la nuit, à la recherche d’un (presque) invisible. Attendre la fin du jour, indispensable pour voir apparaître ces lueurs d’espoir, ces lucioles si chères à Georges Didi-Huberman. Un travail sur la résistance, sur le manque de lumière et les astres isolés.

Un travail sur la fragilité, sur l’espoir. Des images-lucioles comme autant de formes salvatrices, comme paradigme d’un impératif à penser le contemporain différemment.

 

La scénographie de l’exposition

La scénographie reprend le concept de paysage et de contemplation de celui-ci. La série de photographie intitulée «Les lucioles» est imprimée sur Plexiglass diffusant, puis encadrée dans des caissons rétroéclairés par leds. Le tout est rythmé par une respiration lente des éclairages leds.

Dans le but d’observer ces caissons et cette respiration, un banc de vingt mètres parcours la salle d’exposition reprenant les codes du banc public.

Celui-ci est conçu en rapport avec l’espace d’exposition et combine une partie assise et une partie «display» permettant la consultation du catalogue éponyme à l’exposition.

 

Catalogue : Atelier Tout Va Bien
Avec le soutien de : Time and Place – Le Ministère de la Culture et de la Communication – La Région Normandie – Rouen Métropole – Le Département Seine Maritime – Le Département de L’Eure – La Ville de Rouen – La Ville de Caen – La Ville du Havre .

Année : 2016
Photographies : © Thomas Cartron

Scénographie « Nos années sauvages – Acte V : Insurrection »

Scénographie « Nos années sauvages – Acte V : Insurrection »

Scénographie "Nos années sauvages - Acte V : insurrection"

Le travail de scénographie pour cet opus n°5 du magazine Nos Années Sauvages est basé sur L’Insurrection et le rapport que peuvent avoir les artistes avec cette notion. Le magazine regroupe des portraits écrits par des rédacteurs et des portraits photographique, expliquant en quoi le travail de chacune des personnalités présente dans ce numéro comporte une part d’insurrection.

Autour de la parution de ce numéro, un événement à été créé à Rouen lors du Festival Normandie impressionniste 2016. Cet événement s’est déroulé au sein de l’ancienne école municipale Victor Hugo et avait pour but de mettre en scène une déambulation scénographiée, orchestrée et jouée. Cette déambulation prend la forme d’un spectacle dont chaque visiteur est spectateur, se trouvant au nombre de 50 par représentation.

Au travers d’une scénographie transformant l’intégralité du lieu, la notion d’insurrection est tantôt suggérée par des points de vues inhabituels, par des performances, ou encore par un concert en live mêlant lecture de textes et articles de presses.

Le spectateur se retrouve dans un lieu méconnaissable et ses sens sont mis à rude épreuve.

Retrouvez le magazine sur le site de Nos Années Sauvages

Direction artistique : Thomas Cartron et Sylvain Wavrant
Artistes : Marc Blanchard, Aude Bourgine, Thomas Cartron, Baptiste Conte , Danielle Delgrange, Thomas Dellys, Laurent Martin, Misha Acid Ridha, Museau, Maël Nozahic, Arnaud Rochard, Tallisker, T.D.H., Matthieu Triolet, Sylvain Wavrant.
Mise en scène : Alexandre Dain
Scénographie : Thomas Dellys Office
Dramaturgie : Corinne Meyniel
Comédienne : Sara Amrous
Conception du catalogue : Atelier Tout va bien
Rédacteurs : Sou-Maëlla Bolmey, Thomas Cartron, Coline Franceschetto, Maxime Maillard, Corinne Meyniel, T.D.H., Manon Thorel, Sylvain Wavrant.
Supplément : Quatre posters A3 Éléonore Ampuy, Helena Guilloteau, Gladys Hackière, Marie Tlav.
Video : Julien Condemine

Année : 2016

Vase « Hours »

Vase « Hours »

Vase "Hours"

Chaque vase est unique.

Il est façonné par moulage et réalisé en faïence. Une forme de base tournée en bois réalisée à la Tournerie du Plat d’Or à la Chapelle Boëxic permet de créer un moule et de sortir des tirages en petite quantité.
L’intérieur est émaillé traditionnellement, en blanc, l’extérieur est laissé en biscuit, avant encrage.
Un vernis polyuréthane étanche est appliqué en finition. Les tirages en faïence sont réalisées chez Agnès Rohmer.

 

La proportion de couleur sur le vase est définie par son temps d’encrage.

Les vases sont encrés de différentes manières, avec différentes compositions d’encre, dans des durées variables de trempage dans l’encre. Un vase « One Hour » sera légèrement coloré, alors qu’un vase « Six Hours » aura quasiment la moitié de sa surface imbibé par l’encre.
L’encre se propage par capillarité dans la faïence laissant le hasard décider de sa répartition, son intensité, ses nuances. L’imprévisibilité de cette technique est contrariée par une attention constante lors de la colorisation des vases afin de contrôler manuellement, par un mouvement de rotation, la répartition de l’encre sur le volume.

Année : 2015
Photo : ©Thomas Cartron

Disponible sur la boutique en ligne et chez Designmoiquitues.com 

Retrouvez également le poster Hours en collaboration avec Marion Mochet en vente sur la boutique.

Collection de mobilier « Kouign »

Collection de mobilier « Kouign »

Collection de mobilier -Kouign-

Kouign est une série d’assises réalisée dans le cadre de l’aménagement intérieur du Loft, espace de coworking  à Rennes.
L’aménagement comprend également bureaux, tables hautes et tables basses, ainsi qu’une borne d’accueil.

C’est pourquoi un contreplaqué okoumé a été retenu pour la fabrication du mobilier, allié a une mousse et une résine polyurethane teintée de pigments fluorescent, jaune, orange et rose pour rehausser en couleur l’intégralité du mobilier et être en accord avec la décoration du lieu.

 

Technique utilisée

Les structures des différents mobiliers ont été découpées numériquement dans du contreplaqué de 25mm.
L’épaisseur du matériau a permis de concevoir, en plus de la découpe des formes, les méthodes d’assemblage des différentes parties.
Une fois les éléments structurants assemblés, l’apport de mousse polyuréthane souple, teintée à l’aide de pigments fluorescents, a permis de répondre aux exigences de confort nécessaires au travail de bureau en open-space.

La mousse polyuréthane sous sa forme originale, liquide, est un matériau difficile à apprivoiser : chaque coulée, chaque répartition de mousse a été réalisée manuellement et indépendamment, ainsi que chaque teinte, variant les dosages de pigments. Toute les pièces sont uniques.

Cette  série est déclinée au Loft en tables basses, tables hautes (bureaux à venir).
Pour ces éléments de mobilier des parties techniques ont étés réalisées à la main par moulage afin de créer des objets aux caractéristiques uniques. Platines de fixations des pieds de table, embout de pieds ou encore pièce de triangulation de piètement ont été spécialement conçues pour cette gamme.

Découvrez Le Loft, espace de Coworking à Rennes.

Année : 2015
Photo : ©Marion Mochet

Corbeille « Christian »

Corbeille « Christian »

Corbeille "Christian"

4 possibilités de mise en forme

Corbeilles réalisées à la main à base d’un matériau composite de liège et de caoutchouc recyclé.

Elles ont une forme de base qui se décline en quatre possibilités de mise en forme permettant à l’utilisateur d’ajuster l’objet à ses besoins. Vous pouvez l’utiliser comme vide poche dans votre entrée, ou comme corbeille à fruit, à pain lors de vos diner, le liège et le caoutchouc qui la compose sont naturels. Ces matériaux possèdent également une très bonne résistance à l’humidité, ils sont imputrescibles, ce qui fait de la corbeille « Christian » un objet que vous pouvez également utiliser dans votre salle de bain si vous le souhaitez. L’alliage de ces deux matières donne de la flexibilité à l’objet et permet d’avoir une contenance variable.

Disponible avec un coté blanc, noir ou rouge ainsi que les pressions noires blanches ou rouges.
2 tailles disponibles : small (30cm de diamètre) ou Big (15cm de diamètre)

Edition Limitée Phenüm

L’objet à été décliné dans un coloris spécial, en collaboration avec la marque Phenüm.
Ancré à Brest, Phenüm est un label artistique français, éditeur de textile et accessoires en série limitée. Pour notre association nous avons peint cet objet d’un bleu très cher à l’univers artistique Phenüm inéluctablement inspiré par l’océan.

Les tailles sont semblables mais la corbeille possède donc ce coloris spécifique et est griffée Phenüm sur une tranche. L’édition est limitée à 25 exemplaires seulement.

Dimensions : 30cm de diamètre ou 15cm de diamètre

Matériaux : Liège et Caoutchouc recyclé. Pressions en polypropylène.

Année : 2015