Tabouret "Kouign"
Histoire de cet objet
Paru sur le site Leroy Merlin / Du côté de chez vous
Kouign ça veut dire Gâteau en breton, mais c’est aussi une série de meubles réalisés dans le cadre de l’aménagement intérieur du Loft, espace de coworking à Rennes.
En plus du tabouret haut qui vous est présenté, la collection comprend des modèles de chaise, tabouret bas mais également bureaux, tables hautes et tables basses.
Pour cette commande initiale, le développement d’une ligne de mobilier cohérente et rapide à produire était l’élément prépondérant du cahier des charges. L’univers coloré du lieu devait également se refleter dans le choix des meubles et créer l’identité du lieu. L’utilisation d’un contreplaqué Okoumé facile et rapide à usiner est vite devenue une évidence. L’autre évidence, c’était de ne pas utiliser seulement le bois, ce qui aurait été trop inconfortable pour les assises et trop austère pour l’ambiance générale du lieu. C’est pourquoi la mousse polyuréthane teintée à l’aide de pigment fluo, est la parfaite alliée pour rendre l’ensemble harmonieux.
Technique utilisée
Les structures des différents mobiliers ont été découpées numériquement dans du contreplaqué okoumé CTBX de 25mm.
L’épaisseur du matériau a permis de concevoir, en plus de la découpe des formes, la méthode d’assemblage des différentes parties.
Une fois les éléments structurants assemblés, l’apport de mousse polyuréthane souple, teintée à l’aide de pigments fluorescents, permet de répondre aux exigences de confort nécessaires au travail de bureau en open-space.
La mousse polyuréthane sous sa forme originale, liquide, est un matériau difficile à apprivoiser : chaque coulée, chaque répartition de mousse a été réalisée manuellement et indépendamment, ainsi que chaque teinte. Toutes les pièces sont uniques, les galettes de mousses étant strictement impossible à reproduire à l’identique.
La série
Cette série de mobilier Kouign est déclinée en tables basses, tables hautes et bureaux ainsi qu’en chaise, tabourets haut et bas.
Pour les tables, des parties techniques ont été réalisées à la main par moulage afin de créer des objets aux caractéristiques uniques. Platines de fixations des pieds de table, embouts de pieds ou encore pièces de triangulation de piètement ont été spécialement conçues pour cette gamme. Le travail de répartition des touches de couleur fluo a permis d’avoir du mobilier avec une présence visuelle mesurée bien qu’utilisant des couleurs très vives.
Découvrez également l’ensemble sur le site du Loft, espace de Coworking à Rennes.
Année : 2015
Photo : ©Marion Mochet
A propos de Thomas Dellys
Diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Rennes (FR) en option design et titulaire d’un BTS Design Produit, Thomas Dellys est un designer basé à Rennes depuis 2013, il travaille dans le domaine du design d’objet, de mobilier, de la scénographie et de l’architecture d’intérieur.
L’expérimentation, les nouveaux matériaux, l’importance des usages sont autant de problématiques qu’il aborde au travers de ses réalisations. Il aime collaborer sur différents projets à la frontière entre l’art et le design. Ces projets lui permettent de confronter les matières et détourner les techniques traditionnelles de fabrication. Il est attaché aux savoirs faire artisanaux qu’il s’approprie, c’est pourquoi il continue aujourd’hui de développer des projets fait main, à l’aide de matériaux locaux et en collaboration avec des artisans.
Il est important pour lui d’offrir le maximum de potentiel à ses projets, en tenant compte des réalités de ses clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Tout est affaire d’équilibre entre contraintes budgétaires, environnementales et la force de ses propositions.