Le Grand Tour - Scénographie de l'exposition au Musée Mandet de Riom (63) - 2022
Commissariat Mathias Courtet & Julie ChevaillierExposition Le Grand Tour
Le grand tour est une exposition temporaire du Musée Mandet de Riom dans le cadre de sa programmation annuelle et de la candidature de Clermont Ferrand au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028.
Pensée et conçue comme une invitation aux voyages, qu’ils s’inscrivent dans un périmètre géographique ou a contrario qu’ils soient libres de toutes contraintes et frontières par un dispositif de la psyché, l’exposition le Grand Tour mise sur une scénographie évoquant le
mouvement et le déplacement. Caisses de transport, tamponnages, tels sont les termes propres aux coulisses des musées et que l’on retrouve dans cette présentation. Les objets disposés dans ces vitrines semblent prêts à partir en caisse ou à l’inverse, sont-ils sur le point d’être scénographiés? À quel moment nous trouvons-nous? Celui du départ des pièces vers une destination, vers un ailleurs? Ou ces pièces, rentrent-elles «à demeure», à la suite d’un voyage pour retrouver le confort de la collection?
À partir des collections, beaux-arts, arts
décoratifs, design, orfèvrerie et archéologie
comprises, le fil d’Ariane de ce «Grand Tour»
est d’opérer des rapprochements esthétiques
avec la fine fleur du design.
Qu’importe finalement la réponse, ces œuvres et pièces de design se retrouvent dans un même espace-temps et sont issues d’une intention, formant ainsi la collection. S’intéresser à l’histoire de(s) collections(s) et notamment celle du Grand Tour, c’est aussi mieux appréhender la façon dont les œuvres sont reçues et perçues à différentes époques, comment s’élaborent les critères de jugements et comment elles nourrissent des formes de sociabilités originales et sensibles constituant de véritables univers artistiques.
Fruit d’un travail mené avec des institutions, des artistes, cette sélection d’œuvres présentée temporairement au musée Mandet convoque l’imaginaire du visiteur et lui permet d’opérer des rapprochements esthétiques, philosophiques et artistiques. De cette statuette d’Aphrodite de l’époque romaine à la fontaine aux Vénus de Cyril Zarcone, les correspondances sont plurielles et participent à ce grand tour de l’esprit, tout en prouvant la filiation ainsi que la continuité des idées et des formes à travers les siècles.
Réalisation
Commissariat : Julie Chevaillier & Mathias Courtet
Dimensions : variables.
Matériaux : CP Pin M1 / Mousse Polypropylène / Polystyrène M1 / PMMA
Graphisme : Florian Chevillard
Année : 2022
Production : Musée Mandet pour la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans avec le soutien des équipes du musée.
Assistants : Julien Duporté , Louis Leberre.
Photographies : © Thomas Dellys, Mathias Courtet & Le Musée Mandet
Avec les oeuvres de :
– Chiara Bonato
– Ronan Bouroullec
– Émilie Breux
– Damien Cadio
– La Double clique
– Simon Demeuter
– Gaétan Didier
– Constance Guisset
– Arthur Hoffner
– Studio La Mano
– Joachim Monvoisin
– Adrien Roquette
– Atelier Xavier Noël
– Laurent Pernot
– Atelier Polyèdre
– Guillaume Sardin
– Cyril Zarcone
Avec les prêts de :
– Centre National des Arts Plastiques (CNAP, Paris)
– Double V GALLERY, Marseille
– FRAC Auvergne
– FRAC Bretagne
– Musée des arts décoratifs, Paris
– Musée des arts décoratifs et du design, Bordeaux
– Collection privée