Jardin'Âge - Scénographie de l'exposition au Musée du Château de Mayenne
Commissariat Mathieu Grandet pour le Musée du Château. Commissaire Associés Mathias Courtet & Edouard de Laubrie pour le MUCEMExposition Jardin’Âge
À travers des objets – archéologiques et ethnographiques – utilisés pour le travail au jardin et issus du design actuel, ce projet nous interroge sur les outils du jardinier. De quelles manières les objets actuels sont-ils les descendants d’objets anciens, parfois millénaires ? Comment se situent les césures dans les formes, les usages ou les modes ?
Cette exposition vise à mettre en valeur ce lien avec l’ancien dans les objets d’aujourd’hui. Ce socle historique est mis en perspective avec des œuvres contemporaines. Apparait alors une transversalité dans les formes, les usages et les matériaux.
Ces approches pluridisciplinaires seront abordées à travers un parcours thématique qui puise sa source dans ce qui fait le jardin : Dessiner – Travailler – Irriguer – Conserver hier et aujourd’hui.
Cette exposition foisonne d’objets provenant de collections archéologiques et ethnographiques, dont une majorité d’inédits, et de plusieurs manuscrits.
Les œuvres contemporaines, existantes ou créées spécifiquement pour cette exposition, offrent un regard actuel sur les objets anciens et l’inspiration qu’ils insufflent aux artistes.
Le jardin et ses outils.
Afin de rendre l’exposition immersive, le parti pris plastique de la scénographie repose sur l’utilisation des codes et matières proche du jardin. Formellement proche des architecture de jardin, de la notion de cabane, d’abris, la scénographie utilise des matériaux naturels, proposé sans traitement. L’accrochage des outils se fait de façon à favoriser la lecture mais n’hésites pas à utiliser des système d’accroche classique, que l’on peut trouver en magasin de jardinage. Structurellement la présence d’une charpente tout au long du parcours permet de rendre la visite immersive et permet techniquement de créer des supports pour les éclairages ponctuels.
En dernière partie de l’exposition, un travail de tressage du peuplier permet de rappeler l’utilisation des plessis et le tressage de l’osier utilisés dans le jardin médiéval du Château de Mayenne et les paniers de la collection du MUCEM présentés.
Réalisation
Commissariat : Mathieu Grandet / Mathias Courtet / Edouard de Laubrie pour le MUCEM
Matériaux : Dalles Organic / Pin / CP Peuplier PMMA
Graphisme de l’exposition : Florian Chevillard
Année : 2024
Production : Communauté de Commune de Mayenne
Photographies : © Thomas Dellys